MAÎTRE D’OUVRAGE: SARL le Clôt du Plantier, 15 rue Joseph Thierry 13001 Marseille
MAÎTRE D’OEUVRE : Jean-Louis AMAR ARCHITECTE 70 RUE Samanta" 13007 Marseille
Le Village d'AncelIes a développé une zone urbaine au delà de la desserte des pistes skiables, le Clôt du Plantier, route du Collet, Château d'Ancelle où quelques maisons etimmeubles de 3 niveaux se construisent sur des parcelles le long de la route départementale N°1 .
Un paysage issu de l'activité rurale d'Ancelle fait de parcelles séparées par des haies et des ruisseaux, constitue la base foncière sur laquelle le bâtiment projeté va s'implanter.
La parcelle est bordée par la route départementale N°1 à I'Est, un ruisseau,le Béal, qui limite le coté Nord de la parcelle, une voie de desserte au Sud qui distribue les deux parcelles qui se situent à l'ouest.
Le Maître d'ouvrage désire construire un ensemble de 4 logements destinés à la location, alignés dans une seule bâtisse ; le volume sera donc simple réalisé en bois et la toiture en tuiles plates telles qu'on les observe sur les logements voisins. L'accessibilité de la parcelle se fera par la RD N°1 , une rampe en pente distribuera une cours formée à l'ouest par la bâtisse principale des logements et au Nord et au Sud par les abris des parkings.
La bâtisse principale sera réalisée en bois massif monté par la technique de madriers de 20cm assemblés aux angles. Cet ensemble sera bâti sur un soubassement en maçonnerie qui abritera les caves de chaque appartement. La distribution des logements se réalisera à partir de cette cour, deux escaliers atteindront une galerie couverte mais ouverte qui distribuera les entrées des logements Les logements sont traversant c'est à dire qu'ils ont au moins deux façades Est et Ouest, sauf les deux logements aux extrémités qui auront trois façades.
Chaque appartement comporte 2 niveaux dont un partiellement intégré dans la toiture.
Le stationnement des voitures est reporté sur les zones Nord et sud. 8 places, 2 par logements
Au Nord en bord du Béal, 5 places de parking, mais en retrait, de façon à préserver le couvert végétal qui entoure le Béal et a conserver la barrière visuelle que forme la haie d'arbres et d'arbustes qui borde le Béal. Le couvert végétal sera prolongé dans la zone Nord formée par les deux virages du Béal‘ qui ne sera pas construite.
Au Sud une murette ou une clôture en bois séparera la parcelle du chemin d'accès aux deux parcelles à l'ouest. cette clôture limitera l'abri des 3 voitures stationnées au Sud sous un abri dont la hauteur sera inférieure à 3m en limite de parcelle. Les deux abris de parkings seront couverts par des tuiles plates comme la bâtisse principale et bâti en structure bois.
Le couvert végétal est composé par une prairie en milieu de parcelle et une haie d'arbres et d'arbustes qui entourent le Béal. comme l'explique le chapitre sur la disposition des parkings, ce couvert végétal sera conservé et prolongé en zone Nord de la parcelle, la limite Ouest sera aménagée avec des haies et des arbustes qui longeront la clôture qui sera construite en prolongement de la murette déjà bâtie par les voisins coté Est où se trouve la RD ; une murette compensant la différence de niveau entre la route et la parcelle sera bâtie pour limiter la parcelle. Elle sera doublé par une haie d'arbustes. Donc le couvert végétal sera conservé en périphérie de la parcelle, au centre sur la zone de circulation où les voitures évolueront pour aller se garer;
Un revêtement à base d'evergreen revêtement de dalles perforées permettant une croissance végétale entre les perforations et une infiltration de l'eau de pluie dans le terrain. ce système évitera la constitution d'une surface bitumée ou bétonnée peu esthétique et étanche à l'eau de ruissellement.
Les eaux pluviales recueillies par les toitures du bâtiment seront envoyées dans le ruisseau.
La bâtisse elle même sera peu différente des constructions récentes environnantes, madriers de 20cm de bois apparents, toiture débordante d'au moins 50cm, tuiles plates.
La zone couverte par la galerie formera une surface intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur favorable au maintien de la propreté intérieure pendant les périodes de neige ou de pluie persistante.
Le but du travail d'implantation est de répondre à la commande du Maître d'ouvrage qui cherche logiquement à ptimiser le potentiel de sa parcelle et de maintenir aussi les aspects les plus plaisant de la parcelle comme le couvert végétal autour du Beal ; l'intégration à un paysage dont la base a été donné par l'activité rurale des habitantsd'AnceIIes.